Vous êtes ici
Accueil > Jeux de cartes & Jeux de rôle > Nouveautés dans Hearthstone!

Nouveautés dans Hearthstone!

Début février, Blizzard annonçait sur son site officiel une multitude de nouveautés pour son jeu de carte à succès Hearthstone. L’équipe de Culture Geek revient sur ces dernières et vous propose également son analyse sur ces changements.

 

 

Les formats de jeu

Tout d’abord, première nouveauté importante, Blizzard va mettre en place différents formats de jeux dont le premier est attendu au printemps prochain. Ces derniers seront disponibles en partie classée, amicale et rapide. Les arènes, les bras de fer, l’entrainement et les aventures ne seront eux pas impactés. Il sera tout d’abord possible de jouer en mode Libre, qui correspond au mode de jeu actuel. A noter que la traduction française diffère quelque peu du nom anglais Wild”, “Sauvage” qui avait pour but de retranscrire le côté fou et très large du mode de jeu. Si le nom “Libre” est plus facile à comprendre, chez Culture geek on aimait beaucoup l’idée de “Sauvage”, qui retranscrivait assez bien l’esprit décrit par Ben Brode. Dans ce mode, toutes les cartes seront disponibles (à condition bien sûr de les posséder) pour construire son deck, sans restriction d’édition. Ce mode a un intérêt croissant étant donné que plus le jeu se développe plus le “pool” de cartes disponibles augmente, ce qui permet d’affronter et de construire des decks plus variés. A terme, c’est le mode qui présentera la plus grande variété. Face à cela, Blizzard introduit un mode Standard, qui limitera le nombre de cartes aux cartes classiques, de classes et des extensions de l’année en cours et de la précédente. Cela limite le nombre de cartes disponibles pour créer son deck, réduisant ainsi le nombre de possibilités, ce qui permet aussi d’équilibrer le jeu entre anciens et nouveaux joueurs. De même, en classé, les decks seront beaucoup plus répétitifs (netdeck powa!) ce qui permet néanmoins d’ajouter une notion de “connaissance de la méta” qui sera notamment utile en partie classée. Bien connaître les 10-15 principaux decks du moment vous donnera un avantage certain en essayant d’atteindre le fameux rang légende. Parallèlement, ce mode de jeu ravira les nouveaux joueurs, qui pourront être compétitif (relativement) rapidement en mode Standard sans avoir à trop se disperser dans l’achat de cartes. En effet, d’ici quelques années le jeu possédera plusieurs milliers de cartes différentes et il aurait été extrêmement compliqué pour un nouveau joueur de se construire une collection et des decks compétitifs s’il devait s’éparpiller entre toutes les extensions disponibles. Pour un nouveau joueur, se concentrer sur les dernières extensions et aventures ainsi que les cartes classiques sera un très bon moyen de débuter, quelque soit le nombre total de cartes dans le jeu. Enfin, en limitant le nombre de cartes accessibles, on s’assure que les cartes des dernières extensions aient plus d’impact et soient plus utilisées que si elles étaient mises en concurrence avec toutes les extensions. Cela permet également d’avoir une metagame qui varie plus souvent au fil des extensions que dans le mode Libre où l’impact relatif de nouvelles cartes sera assez limité.

Le mode Standard fonctionnera donc par année. La première sera celle du Kraken, et vous permettra de construire vos decks en utilisant les cartes du jeu de base, classique, du mont Rochenoire, du Grand Tournoi, de la Ligue des explorateurs et de la nouvelle extension prévue au printemps 2016. Seront en revanche exclus la malédiction de Naxxramas et Gobelins et gnomes. A noter également que les aventures et extensions ne faisant pas partie du mode standard en cours seront retirées de la boutique. En revanche, si vous avez déjà acheté une aile d’une aventure, les ailes restantes seront toujours disponibles dans la boutique. De même, il sera toujours possible de créer les cartes de ces collections via la poussière arcanique.

 

 

En ce qui concerne les classements, il y aura un rang et un ladder spécifique à chaque mode..pour les plus motivés, il sera même possible d’être deux fois légende le même mois! En terme de récompense de fin de saison en revanche, seul le plus haut rang sera pris en compte.

Dans l’ensemble, nous trouvons que cela est une très bonne initiative. Le format Standard permet non seulement d’apporter un peu de variété dans le jeu, mais c’est également un moyen de contenter les joueurs de la première heure en ajoutant de la variété comme les plus récents en leur permettantfacilitant l’accès au jeu, notamment compétitif, et ce quelque soit le moment où ils commencent. Le format Libre quand à lui permet aux collectionneurs de s’affronter avec des decks extrêmement riches ayant accès à tout le “pool” de cartes, sans rendre les premières extensions obsolètes. Une nouveauté qui ajoute du contenu tout en ravissant les anciens et nouveaux joueurs, que du bon donc!

 

Changement de cartes de bases, classiques et de classes

Blizzard a annoncé qu’à l’occasion de l’introduction du format Standard, certaines cartes seront rééquilibrées, sans donner plus de précision sur le nombre ni la date des modifications. Nous savons seulement qu’il s’agira des éditions de base, classique et de classe. L’entreprise californienne promet cependant de nous tenir informé avant la sortie du nouveau mode de jeu. D’une façon générale chez Culture Geek nous ne sommes pas des grands fan de la refonte de cartes. Premièrement car la plupart d’entres elles sont relativement équilibrées, et rares sont celle qui font preuve d’un réel problème de conception. Ensuite, car certaines cartes n’auront leur plein potentiel révélé qu’au fil des ans et des extensions (et pour certaines jamais). Et enfin car il est normal dans un jeu de cartes d’en avoir certaines strictement plus puissantes que d’autres (comme le Golem de Guerre et Docteur Boom par exemple). De plus, on se méfie un peu de l’équilibrage chez Blizzard. Le voleur miracle et le Grim Patron (RIP Officier chanteguerre) sont deux exemples de decks, un peu surjoués et “trop forts”, qui ont été totalement anéantis et rendus inutiles. De l’équilibrage à grand coups de hache donc. On espère que, dans l’idée d’améliorer ou d’affaiblir certaines cartes, Blizzard fera preuve d’un peu plus de délicatesse à l’avenir!

hearthstone standard libre
 

Plus d’emplacements de decks

Alors là, on est clairement déçu. Depuis le début du jeu ou presque la communauté n’a de cesse de réclamer plus d’emplacements de decks (actuellement neuf). Déjà qu’à la sortie du jeu ce nombre était limite suffisant, trois aventures et deux extensions plus tard cela devient plus que limite. Et avec l’introduction de deux modes de jeux, c’est totalement insuffisant. Face à ça, Blizzard nous permet d’avoir non pas neuf mais …. dix-huit emplacements, disponibles dès la sortie du mode Standard, printemps prochain donc. En comptant les extensions et aventures à venir plus l’introduction du nouveau mode de jeu, autant dire qu’on aura encore moins d’espace qu’auparavant. Coup de gueule également (oui oui) car Ben Brode et son équipe ont mis près de deux ans pour en arriver là. Il y à quelques mois de cela, ce dernier annonçait même que si les nouveaux emplacements de decks prenaient autant de temps à arriver c’est parce qu’ils étaient pensés d’une façon très particulière et que, lorsqu’on les verrait enfin, on comprendrait pourquoi cela a pris autant de temps. Et au final, deux ans plus tard on se retrouve avec 9 emplacements supplémentaires simples comme bonjour. Premièrement, pourquoi attendre deux ans pour faire ça en nous faisant miroiter un système extraordinaire et deuxièmement, pourquoi seulement 18? Par exemple, et c’est une idée parmi tant d’autres, il aurait été possible de faire une liste (déroulante ou non) sous chaque classe avec chacune neuf decks possibles. Ce n’est pas forcément le meilleur système pour le futur mais cela permet déjà de créer quatre-vingt-un decks tout en gardant une présentation et un système on ne peu plus clair. Bref, extrêmement déçu de ce côté là.

 

Une nouvelle extension

Parallèlement à la sortie du nouveau mode de jeu, Blizzard annonce une nouvelle extension pour le printemps 2016. Nous n’avons pour le moment aucune information complémentaire à ce sujet. De plus dans la vidéo de présentation du format standard ci dessus, on voit que Blizzard prévoit un total de trois extensions et aventures par an, probablement respectivement une et deux.

hearthstone extensions aventures
 

Conclusion

En résumé, le printemps 2016 s’annonce comme une période importante pour Hearthstone. Nous devrions voir apparaître neuf slots de decks supplémentaires, une nouvelle extension, quelques équilibrages et un nouveau mode de jeu! Dans l’ensemble cela est très satisfaisant, malgré la déception liée aux emplacements qui limite toujours trop le nombre de jeux qu’il est possible de construire, sauvegarder et jouer de façon pratique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Haut de page