Vous êtes ici
Accueil > Cinéma & Séries > Fiche Série – The Young Pope

Fiche Série – The Young Pope

Note: 8.1Notes Culture Geek

Fiche Série - The Young Pope“L’ascension de Pie XIII, né Lenny Belardo, le premier Pape italo-américain de l’Histoire. Cet homme au pouvoir immense est doté d’une personnalité complexe et contradictoire. D’un conservatisme fleurant l’obscurantisme le plus archaïque, il se révèle pourtant éperdu de compassion envers les plus pauvres et les plus faibles. Et malgré les trahisons de son entourage et sa peur de l’abandon, y compris de son propre Dieu, il n’hésitera pas à se battre avec la plus grande ferveur, en franchissant plus d’une fois les limites édictées par les pauvres mortels. “ © Allocine

 
 
 
 


Fiche série

Créateur: Paolo Sorrentino
Acteurs principaux: Jude Law, Diane Keaton, Silvio Orlando, Cécile De France
Nombre de saisons: 1 (10 épisodes)
Format: 50 minutes
Date de première diffusion: 2016
Nationalité: US, Italie

Genre

  • Drame

Statut France

Fiches Séries En Cours


Avis

The Young Pope saison 1Peu versé dans les religions, leurs coutumes, rites et pratiques, ni plus dans les débats à leurs propos, on a mis pas mal de temps à se décider à regarder cette série. A priori, pas de zombie ni de monstre, pas d’apocalypse ni de scène de combat, pas de paysages à couper le souffle ni de vaisseaux spatiaux, donc bon, on avait peur de s’ennuyer un peu. Grave erreur ! Ce show est un petit chef d’œuvre. Bien écrit, bien interprété et bien réalisé !

En effet, les dialogues sont cardinaux (hehe, jeu de mot, le pape, tout ça) et on apprécie leur finesse, leur délicate violence parfois, leur justesse, toujours. Les acteurs sont excellents, Jude Law notamment, parfait dans le rôle principal, et Diane Keaton, très convaincante (comme à l’accoutumée) dans le rôle de la bonne sœur qui est pratiquement la mère adoptive du Pape. Chaque personnage est présenté de façon approfondie, ce qui, comme on le répète souvent dans nos critiques, nous plait énormément, car ça nous permet d’avoir de bonnes raisons de les apprécier ou non. D’ailleurs, et là encore, on retrouve la marque de fabrique d’une bonne série, il ne peut pas simplement aimer ou détester un personnage. Chacun d’entre eux est imparfait, avec ses qualités, ses défauts, ses vices, ses envies… ils sont humains, même le chef spirituel des catholiques, qui montre une grande assurance mais connait de nombreux doutes. Ce personnage unique est complètement atypique au vu de ses fonctions. Il est très jeune d’abord (et beaucoup le dénigreront), mais surtout, il prend des décisions qui parviennent à nous surprendre à chaque fois, et il agit sans aucune retenue, et surtout sans mettre les formes ! C’est très plaisant de le voir remettre en place les éminents hommes d’Eglise qui ont deux fois son âge, ou instaurer de nouvelles règles incongrues.

Jude Law Pape fume et joue au billard

The Young Pope est également une série esthétiquement très réussie (en même temps il y a HBO, Sky et Canal+ derrière). En dehors des plans montrant le Vatican sous différents angles grandioses (tout est recréé, rien n’a été filmé là-bas en vrai), chaque détail a son importance dans chaque scène, comme une multitude d’éléments particuliers composant une mosaïque somptueuse. Coté scénario, c’est simple, pas d’extravagance, l’intrigue est basée sur les doutes de chacun concernant ce nouveau Pape, et les doutes de ce dernier concernant son enfance, pourquoi a-t-il été abandonné par ses parents ? Sa crise existentielle sera atténuée par ses nouvelles fonctions, qu’il pourra utiliser pour approfondir sa relation avec Dieu, et chercher des réponses. On a apprécié le mélange de scène du plus grand sérieux (l’Eglise et son fonctionnement par exemple), de scènes décalées (le kangourou par exemple) et de scènes impressionnantes (la montagne de bébés par exemple). On ne sait pas trop, en revanche, si le but de l’auteur était de discréditer l’Eglise, parce qu’on peut relever quelques sujets à polémiques tout de même, ou plutôt de l’encenser avec cette histoire de l’évolution d’un jeune homme insouciant, qui grandit en devenant un homme important. On a finalement regardé tous les épisodes en très peu de temps, et on y a pris pas mal de plaisir. Dites-nous ce que vous en avez pensé !


Trailer de The Young Pope


Note

Articles similaires

Laisser un commentaire

Haut de page