Vous êtes ici
Accueil > Cinéma & Séries > Fiche Série – The Walking Dead

Fiche Série – The Walking Dead

Note: 8.7Notes Culture Geek

Fiche Série - The Walking Dead“Après une apocalypse ayant transformé la quasi-totalité de la population en zombies, un groupe d’hommes et de femmes mené par l’officier Rick Grimes tente de survivre… Ensemble, ils vont devoir tant bien que mal faire face à ce nouveau monde devenu méconnaissable, à travers leur périple dans le Sud profond des États-Unis.” © Allocine

 
 
 
 
 
 


Fiche série

Créateur: Robert Kirkman
Acteurs principaux: Andrew Lincoln, Norman Reedus, Jeffrey Dean Morgan
Nombre de saisons: 8 (6 à 16 épisodes par saison)
Format: 42 minutes
Date de première diffusion: 2010
Nationalité: US

Genre

  • Drame
  • Horreur
  • Thriller

Statut France

Fiches Séries En Cours


Avis

The Walking Dead saison 8L’agent de police Rick Grimes se fait tirer dessus dans l’exercice de ses fonctions. Il tombe dans un coma. A son réveil, rien n’est plus comme avant. L’hôpital est (presque) désert et silencieux. Il découvrira rapidement que la ville entière est dévastée, et peuplée par des créatures qui lui veulent du mal. Partant à la recherche de sa famille et d’autres survivants, il se rendra compte que ces créatures sont des zombies. Il prendra alors la tête d’un groupe hétéroclite ayant réchappé, comme lui, à cette apocalypse. Ils devront apprendre à survivre dans cet environnement hostile, trouver de la nourriture et des endroits sûrs où se reposer et faire face non seulement aux zombies, mais aussi aux autres rescapés, des vivants qui représentent parfois un danger bien plus important que les morts.

Magnifique, non ?? Depuis combien de temps on attendait une série de zombies ??? On a toujours été ultra méga super fan de zombies ! On a pris notre pied devant de très bons films du genre, avant la sortie de The Walking Dead, depuis La Nuit des morts-vivants jusqu’à Bienvenue à Zombieland en passant par les Resident Evil, les 28 jours plus tard & co, l’Armée des morts, Shaun of the Dead, nan sérieux on a même aimé Dead Snow ! Donc on ne pouvait que mourir d’extase, d’impatience et de bonheur quand on a commencé cette série. Et on n’a pas été déçu ! (Du moins pour les premières saisons, on y reviendra.)  L’avantage par rapport au grand écran, c’est évidement qu’on a des personnages présentés en profondeur, et c’est ça qu’on aime sur petit écran : voir leur évolution, d’où ils viennent, pourquoi et comment ils en sont arrivés là, etc. Robert Kirkman, créateur du comics The Walking Dead est aussi le producteur exécutif du show. Du coup, même si plus on avance dans l’histoire et les saisons, plus les deux œuvres sont différentes, on a quand même une intrigue bien ficelée dès le départ, et des persos bien travaillés. On vous recommande d’ailleurs vivement ce comics, même si vous avez vu la série.

Don’t open, dead inside, the walking dead

Sans rentrer dans les détails d’une comparaison précise entre la version BD et la version TV, ni épiloguer sur chaque saison, on vous donne notre avis (subjectif, toujours), dans les grandes lignes, sur l’ensemble de la série TV. D’abord, il faut le dire, si vous aimez les zombies, vous ne pouvez pas rater The Walking Dead. Horreur, suspense et monde post apocalyptique sont au RDV, avec des effets spéciaux de très haut niveau, des scènes aussi violentes que gores, un scénario qui tient la route et d’excellents acteurs. On a dévoré chaque épisode et l’attente entre ces derniers était insupportable. C’est dit. Malheureusement, ça, c’était avant. Quand le suspens monte en puissance dans chaque tome du comics, c’est l’ennuie qui va crescendo dans son adaptation TV. Les premières saisons étaient très bonnes, allez, jusqu’à la 4 peut-être. Et même si on a de bons éléments dans les saisons suivantes (cliffhanger fin de saison 6, Negan, tout ça), on sent indubitablement que ça s’essouffle. Dans les premières saisons, l’intrigue est principalement basée sur le moyen de survivre et d’échapper aux « walkers », c’est comme nos films préférés de zombies, mais sur plusieurs dizaines d’heures, génial, donc. A partir de la saison 5, les survivants se sont adaptés à ce nouveau monde, ils connaissent les dangers et savent comment en venir à bout, où comment les éviter. Cette menace zombie étant de plus en plus mince, la série devient redondante : il faut chercher un refuge, se battre pour y arriver, une fois dedans, il finit par y avoir un faux pas et il faut évacuer, et donc retrouver un refuge, et ainsi de suite. Chaque étape est ponctuée d’une ou 2 morts qui nous attristent, c’est le jeu ma pauvre Lucette, mais rien de nouveau sous le soleil de Georgie ou de Virginie. Les dialogues et le scénario deviennent de plus en plus creux, et surtout, c’est lent, très lent, trop lent. Alors oui, le premier et le dernier épisode de chaque saison sont super, avec un bon épisode au milieu, une bouffée d’oxygène. Mais sur 16 épisodes, c’est un peu léger. Le reste du temps, on s’ennuie. La série perd tout son suspens et son ambiance épouvante-horreur, pour laisser place à de l’action. Comme on commence à vraiment moins aimer, on s’attarde sur certains détails (les fusils d’assaut n’ont aucun recul quand on fait feu par exemple, ou si un groupe de 20 personnes est décimé, ce sont toujours les 2 ou 3 mêmes qui arrivent miraculeusement à s’en sortir, etc.) et là on se dit que Kirkman aurait mieux fait de réduire le nombre de saisons au lieu d’étirer un maximum l’histoire, en diluant toute l’intrigue de son chef d’œuvre papier. N’empêche, ça reste des zombies, et nous on aime les zombies, donc impossible de mettre une mauvaise note à une série de zombies (avec des zombies dedans en plus).


Trailer de The Walking Dead


Note

Articles similaires

Laisser un commentaire

Haut de page