Vous êtes ici
Accueil > Cinéma & Séries > Fiche Série – Game of Thrones

Fiche Série – Game of Thrones

Note: 9.5Notes Culture Geek

Fiche Série - Game of Thrones“Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l’équilibre des saisons. Dans un pays où l’été peut durer plusieurs années et l’hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d’au-delà du Mur protecteur, n’a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s’abat sur le Royaume avec la promesse d’un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s’emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu” © Allocine

 
 


Fiche série

Créateurs: D.B. Weiss, David Benioff
Acteurs principaux: Peter Dinklage, Nikolaj Coster-Waldau, Lena Headey, Emilia Clarke, Kit Harington…
Nombre de saisons: 7 (10 épisodes par saison sauf la saison 7 : 7 épisodes)
Format: 52 minutes
Date de première diffusion: 2011
Nationalité: US

Genre

  • Aventure
  • Drame
  • Fantastique

Statut France

Fiches Séries En Cours


Avis

Game of Thrones saison 7Peut-être la meilleure série fantastique à ce jour. Qui n’a pas entendu parler de Game of Thrones ? Alors on vous donne également notre avis personnel sur cet incontournable de la TV. Depuis l’annonce de l’adaptation des bouquins de George R.R. Martin, en 2010 (et oui 7 ans déjà), on mourrait d’impatience de voir ce que ça donnait sur petit écran. Fan d’Heroic Fantasy, on avait dévoré la saga qui comptait déjà une quinzaine de tomes (oui, le format était différent, en France, les tomes d’origines avaient été découpés pour laisser le temps aux traducteurs de faire leur travail dans les meilleurs conditions). On n’avait jamais vraiment réussi à décider si Le Trône de Fer était la meilleure œuvre littéraire de tous les temps, dans le genre saga fantastique, on hésitait avec une autre saga incroyable : L’assassin Royal, de Robin Hobb. On avait passé des heures et des heures de pur bonheur à dévorer les pages de ces bouquins, et voilà qu’on nous annonce une adaptation en série TV ! Oh merveille ! C’est super !!! Attendez … Mais comment vont-ils faire pour transmettre au téléspectateur la complexité de cette œuvre ?? On avait de sérieux doutes. Car des adaptations, on en avait vu. A l’époque, on était jeune et on avait adoré Harry Potter, et on avait été énormément déçu de l’adaptation cinématographique. Peut-être aussi avions nous trop vieilli pour apprécier, car les films sont sortis bien après les livres. Ensuite il y a eu Le Seigneur des Anneaux, bien adapté, malgré des « oublis » de certaines parties de l’univers de Tolkien, qu’on aurait aimé voir apparaitre au cinéma. Et puis le désastre de A La Croisée Des Mondes, une œuvre littéraire superbe pour un rendu ciné des plus médiocre, c’était nul.

Bref, on s’est vite rendu compte que Game of Thrones version série TV allait être un succès mondial, dès la première saison. Un mastodonte d’HBO. 10 millions de $ par épisode en moyenne pour une production et une réalisation magnifiques. Techniquement, c’est sublime : BO, costumes, armes, décors, paysages, châteaux et villes, on est immergé à 100% dans cet univers unique. On apprécie le nombre de détails qui permettent d’identifier chaque région des 7 royaumes. Rien n’est laissé au hasard, tout est finement soigné. Coté effets spéciaux, c’est également une réussite, et plus on avance dans les saisons, plus ces derniers sont impressionnants. Un vrai plaisir pour les yeux, il nous est arrivé de se repasser plusieurs fois la même scène, juste pour en reprendre plein la vue !

The Eyrie Game of Thrones

Au niveau des acteurs et de leurs personnages, c’est du très haut niveau. Le jeu des acteurs est excellent, rien à dire, on n’arrive pas à trouver un acteur moyen, et on attribue une mention spéciale à Lena Headey et Emilia Clarke (oui, elles sont mignonnes aussi). Les dialogues soigneusement élaborés sont délivrés à la perfection. Les personnages nous sont présentés en profondeur (OK pas autant que dans les bouquins, mais c’est pas mal du tout), et sont tous profondément humains, ce qu’on apprécie énormément. Chaque personnage a ses défauts, connait son lot de doutes et commet des erreurs. Personne n’est parfait, et surtout, personne n’est indispensable. C’est un des gros points fort de l’œuvre. Chaque personnage peut disparaitre d’un épisode à l’autre, car ce n’est qu’un être humain, sujet à la mort, comme tout le monde. Même si c’est le roi, même si on pensait que c’était LE héros emblématique de la série, même si c’est l’acteur le plus connu, tous peuvent mourir, sans exception. C’est aussi ce qui rend l’histoire unique et qui nous rend accro, cette série sort des sentiers battus, et le suspense à la fin de chaque épisode est insupportable ! Bon on a quand même quelques gentils qui resteront toujours les gentils, et ça se voit, et aussi des méchants vraiment méchants, qui ne pourront jamais revenir sur le droit chemin, tant leurs actes sont horribles. Mais on parvient même à apprécier ces derniers, car leur folie est transcendante et magnifiquement interprétée.

Les personnages de Game of Thrones

Enfin, on va aborder en diagonale l’un des éléments principaux qui font le succès d’une série : le scénario. Pourquoi en diagonale ? Pour la simple et bonne raison qu’on ne peut pas attribuer le mérite de ce scénario splendide aux créateurs de la série, puisque c’est Georges R.R. Martin qui a tout écrit ! Et puis aussi parce que les racines de ce scénario s’entremêlent de trop de façons différentes et trop loin dans les profondeurs de la terre pour en parler de façon efficace ici. En quelques mots, le scénario est imprévisible, on l’a évoqué avec les personnages qui peuvent disparaitre à tout moment. Le scénario est d’une part assez simple : qui finira sur le Trône de Fer, comment les royaumes en guerre vont-ils faire face à l’Hiver et aux créatures qu’il apporte ? D’autre part, le scénario est extrêmement complexe, car chaque royaume a des forces bien spécifiques, des atouts et des points faibles. Les prétendants au trône sont nombreux, et leurs attentes paraissent légitimes au vu des origines et ancêtres de chacun. L’univers de l’auteur est sublime et original, la magie n’est pas au centre de l’intrigue, et y est finalement peu présente, ce qu’on apprécie car les situations délicates sont ainsi plus réalistes, on ne peut pas se sortir d’un mauvais pas par un tour de magie. En tant que lecteur, on ne peut pas s’empêcher de reprocher des éléments manquants à la série, qui ont leur importance (on pense au Royaume de Dorne, aux Iles de Fer, à Braavos, a l’épopée de Bran, etc..). Néanmoins, cette série est une œuvre d’art, et si vous avez la chance de ne pas l’avoir vue, on vous met au défi de réussir à regarder les épisodes un par un, au lieu de dévorer les 7 saisons en 3 jours ! Game of Thrones mérite bien la meilleure note de notre rédaction, car au final, on apprécie chaque seconde du show, et il est rare qu’on ait connu une telle impatience de visionner l’épisode suivant !


Trailer de Game of Thrones


Note

Articles similaires

Laisser un commentaire

Haut de page